Soulager les douleurs de poussée dentaire avec l'homéopathie

Source d'irritation et de troubles divers chez le nourrisson, la poussée dentaire est une étape souvent très redoutée à cause des nombreux désagréments qu'elle entraîne. En optant pour un traitement homéopathique, il est toutefois possible de soulager la douleur ressentie lors de l'apparition des premières dents.

Pouvant apparaître dès le quatrième mois dans certains cas, les premières dents de bébé sont souvent la cause de nombreux troubles les uns plus embêtants que les autres. Ainsi, irritabilité, crises de pleurs répétées, perte d’appétit, sommeil perturbé et diarrhées plus ou moins graves font en général partie des symptômes les plus caractéristiques des poussées dentaires. Toujours très désagréable pour les bébés, cette étape de leur développement se déroule rarement sans que l’un des troubles précédemment cités ne vienne s’y ajouter.

Certes, il existe désormais toute une série de médicaments classiques destinés à atténuer la douleur et à soulager les bébés lors d’épisodes particulièrement pénibles. Néanmoins, pour tous ceux qui préfèrent les méthodes plus douces et naturelles, il est possible d’opter pour un traitement homéopathique ayant non seulement pour effet de diminuer l’intensité de la douleur, mais également de soulager le bébé en agissant directement sur les symptômes associés à l’apparition des premières dents.

Symptômes

En règle générale, les premiers signes de poussées dentaires apparaissent au niveau des gencives de bébé puisque celles-ci sont alors gonflées et enflammées. Dans la grande majorité des cas, cette inflammation des gencives s’accompagne en outre d’une salivation abondante. A cause de la douleur et de la sensation de gêne associées à l’apparition de ses premières dents, le bébé a tendance à devenir irritable et à mordiller les objets qu’il tient entre ses mains.

La plupart du temps, la poussée dentaire s’accompagne de troubles de la sphère ORL tels que l’otite ou la rhinite, ainsi que de troubles de la digestion tels que la diarrhée. En outre, cette diarrhée peut souvent provoquer des érythèmes fessiers s’avérant plus que désagréables pour les bébés, surtout lorsque ces derniers ont une peau particulièrement sensible et réactive. Enfin, des troubles du sommeil plus ou moins importants sont également à noter sachant que la douleur provoquée par la poussée dentaire perturbe dans la plupart des cas les nuits de bébé.

Traitement de la douleur

Afin de calmer la douleur associée aux poussées dentaires, il est recommandé de donner au bébé 5 granules de Chamomilla vulgaris 9 CH trois fois par jour, surtout lorsque des symptômes tels que l’irritabilité ou la colère accompagnent les pleurs.

Ce remède s’avèrera par ailleurs très efficace lorsque les pleurs du bébé seront atténuées sous l’effet du bercement.

Intolérance à la douleur

Particulièrement indiqué dans le traitement de la douleur liée à l’apparition des premières dents, Chamomilla vulgaris est un remède que l’on utilisera également en cas d’hypersensibilité à la douleur. En conséquence, il conviendra de donner aux bébés ayant un faible seuil de tolérance à la douleur 5 granules de Chamomilla vulgaris 9 CH ou 15 CH trois par jour, et ce jusqu’à ce que les symptômes les plus gênants disparaissent enfin.

Salivation abondante

En cas de poussée dentaire douloureuse accompagnée d’une salivation profuse, il est conseillé d’associer à la prise de Chamomilla vulgaris 5 granules de Mercurius solubilis 15 CH trois fois par jour jusqu’à la ce que le bébé salive moins. Il sera par ailleurs possible de donner au bébé 5 granules de Phytolacca decandra 9 CH trois fois par jour si, en plus de saliver abondamment, celui-ci ne peut s’empêcher de mordiller les objets qu’il tient entre ses mains.

Quand consulter un médecin ?

Si les symptômes ne semblent guère s’atténuer malgré le traitement homéopathique mis en place, il conviendra alors de consulter un pédiatre sans tarder. De même, il faudra privilégier cette option si le bébé devient de plus en plus irritable et qu’il n’arrête pas de pleurer. Enfin, il est vivement recommandé de se tourner vers un médecin en cas d’inflammation importante de la sphère ORL (otite notamment), de diarrhée trop fréquente, de fièvre ou de saignement des gencives.

Adapter les dilutions

Chamomilla vulgaris étant un remède homéopathique particulièrement efficace dans le traitement de la douleur associée à l’apparition des premières dents chez bébé, il est donc recommandé d’y avoir systématiquement recours lors des poussées dentaires. Néanmoins, il peut parfois s’avérer utile d’adapter le traitement et d’opter pour des dilutions différentes afin que le remède puisse conserver toute son efficacité thérapeutique. Il est alors possible de se tourner vers un professionnel de la santé de sorte à ce que celui-ci mette en place un traitement adapté tout en déterminant les dilutions qui conviendront le mieux dans ce cas.

Traitements et pathologies associés à « poussée dentaire »

Pathologies associées
 
À Savoir Bien qu'il existe plusieurs médicaments destinés à réduire l'intensité de la douleur, l'homéopathie reste une méthode thérapeutique de choix dans le traitement des poussées dentaires. Ainsi, Chamomilla vulgaris est un remède qui convient particulièrement dans ce cas à cause de sa grande efficacité thérapeutique et de son vaste champ d'action.